L’équipe suisse de skicross entame l’hiver 2019/20 sous la direction de l’entraîneur en chef Ralph Pfäffli. Elle reste sur 18 podiums en Coupe du monde, la victoire au classement général de la Coupe du monde et la médaille mondiale de Fanny Smith, ainsi qu’une première place au classement par nations. Le coup d’envoi de la Coupe du Monde aura lieu du 5 au 7 décembre à Val Thorens (FRA).

Avec des unités d’entraînement de condition à Macolin et des entraînements sur neige à Saas-Fee, la préparation de la saison de l’équipe suisse de skicross peut être qualifiée de réussie jusqu’ici. Une fois de plus, le staff d’entraîneurs a mis sur pied pour ses athlètes un parcours d’entraînement parfait à Saas-Fee et veillé à des conditions d’entraînement idéales sur le glacier.

Depuis le mois d’août et jusqu’en novembre, les athlètes ont profité de l’infrastructure mise en place sur le glacier pour travailler sur les détails qui font toute la différence avant que le coup d’envoi de la nouvelle saison de Coupe du monde ne soit donné le 6 décembre 2019 à Val Thorens (FRA) dans le cadre du Cross Alps Tour. Les douze Suisses suivants participeront à Val Thorens : Fanny Smith, Sanna Lüdi, Sixtine Cousin, Priscillia Zumstein-Annen, Talina Gantenbein, Alex Fiva, Marc Bischofberger, Joos Berry, Jonas Lenherr, Ryan Regez, Armin Niederer et Gil Martin.

Romain Détraz ne partira pas encore à Val Thorens. Détraz a souffert une blessure à la syndesmose lors du dernier camp d’entraînement en Suède.

Cross Alps Tour 2019

Deux semaines, six épreuves de Coupe du monde dans quatre stations différentes : c’est ce que propose le Cross Alps Tour. La troisième étape du Tour réunira les meilleurs spécialistes de skicross du monde à Arosa le 17 décembre 2019. La course en nocturne promet un grand spectacle et beaucoup d’action devant le public local.

Finales de la Coupe du monde à Veysonnaz

Après Arosa, comme la saison dernière, Veysonnaz (14 mars 2020) sera la deuxième station suisse du calendrier de Coupe du monde. Du 13 au 15 mars 2020, le village valaisan qui domine Sion sera la Mecque des meilleurs skieurs et snowboardeurs de cross du monde. « Notre but est de clore avec succès la saison de Coupe du monde devant notre public et de défendre notre victoire au classement par nations », déclare Christoph Perreten, Chef Ski Freestyle.

Encore avant Veysonnaz, un autre temps aura lieu en Suisse avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Villars à la mi-janvier. La Suisse a une médaille à défendre : Talina Gantenbein avait remporté l’or en 2016 à Lillehammer. L’épreuve de skicross aura lieu le 19 janvier 2020.

Continuité au sein du staff d’entraîneurs

Les athlètes seront toujours coachés par Ralph Pfäffli en qualité d’entraîneur en chef ainsi que les entraîneurs de Coupe du monde, Enrico Vetsch et Mike Schmid. Walter Alber entraîne les niveaux Relève et Coupe d’Europe.

Skicross Tour national

Du 30 octobre au 1er novembre 2019, l’Audi Skicross Tour a ouvert la saison nationale de skicross sur le glacier de Saas-Fee avec deux courses FIS. Six autres épreuves du Tour suivront, dont Hoch-Ybrig, organisatrice des Championnats suisses (7 et 8 mars 2020).