L’Audi Skicross Tour 2018/19 a pris fin le week-end dernier au Schilthorn. Durant deux jours, l’Oberland bernois a accueilli les ultimes luttes pour les victoires d’étapes et au général. Le magnifique parcours de Mürren a accueilli deux courses Open et deux courses Kids.

Le week-end de fin de saison a pris des allures de feu d’artifice de clôture. Le soleil et les températures printanières sont venus s’ajouter au décor déjà splendide de la Winteregg et sa vue sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Les spécialistes de skicross se sont eux lancés sur les traces de James Bond et se sont battus pour décrocher les meilleures places sur les vagues et sauts parfaitement préparés.

Course d’initiation « Single Time Trial »

Le samedi 30 mars, les skieurs intéressés ont pu tester pour la première fois la discipline skicross lors d’un événement d’initiation. Le format « Single Time Trial » permettait de dévaler le parcours de manière individuelle. La course U21 de la catégorie Open hommes est revenue à Janet Tiago de Versegères. Dans la même classe d’âge, c’est le Biennois Nils Rölli qui s’est imposé chez les licenciés. Sonja Kohler a remporté ce prologue chez les femmes tandis que la course masculine a souri à Patrick Iseli.

Le Skicross Kids Tour a de son côté vu des enfants de six pays différents s’affronter au skicrosspark. Nina Steudler de Krattigen et le Suédois William Young Shing l’ont emporté chez les Kids 1. La catégorie Kids 2 a vu les victoires de la Tchèque Diana Cholenská chez les filles et du Suédois Elis Jonsson chez les garçons.

Séries passionnantes dimanche

Le dimanche 31 mars, la course de clôture s’est cette fois tenu en séries de quatre skieurs. Nils Kaiser (Open) et Nils Rölli (Licenciés) se sont imposés chez les hommes U21 et se sont adjugé le succès au général du Tour. Comme la veille, les vainqueurs chez les adultes ont été Sonja Kohler et Patrick Iseli. Sonja Kohler a toutefois dû s’avouer vaincue par Marie Karoline Krista au classement général Chez les hommes, c’est Björn Neukomm qui a accumulé le plus de points au total de la saison.

Dans la catégorie Kids 1, Nina Steudler et William Young Shing ont chacun signé le doublé. La victoire au général du Tour permet même à Nina Steudler de réussir le triplé. Chez les garçons, c’est le Britannique Jake Dade qui s’est montré le plus régulier sur l’ensemble de l’hiver. Les deux Tchèques Diana Cholenská et Jáchiym Jelínek l’ont emporté dans la grande finale des Kids 2. Grâce à leurs nombreux départs en Suisse, les deux talents tchèques ont également remporté le classement général.

Classement