L’Audi Skicross Tour 2018/19 a pris fin il y a deux semaines avec la grande finale sur le Schilthorn. Les organisateurs tirent un bilan positif de l’hiver écoulé. Lors de ces 15 journées de compétition, le Tour national a été illuminé aussi bien par des champions olympiques que des enfants qui découvraient le monde du cross.

Voilà trois mois que le coup d’envoi de l’Audi Skicross Tour a été donné du côté de Villars. Sur « sa » piste, Fanny Smith a gratifié les organisateurs locaux de sa présence et s’est offert grâce à son succès une jolie dose de confiance en vue de sa future victoire au classement général de la Coupe du monde. Après des événements marqués par une météo parfois clémente, parfois venteuse, à Lenk, Anzère et Sedrun, les Championnats suisses à Hoch-Ybrig au mois de mars ont été le temps fort de la saison.

La crème internationale à Hoch-Ybrig

Outre la présence quasi complète du cadre de Swiss-Ski, plusieurs pointures mondiales ont fait le déplacement pour se préparer en vue de la finale de la Coupe du monde. C’est ainsi que le trio complet du podium féminin des Jeux Olympiques 2018 à PyeongChang était au départ, avec les Canadiennes Kelsey Serwa et Brittany Phelan, ainsi que la Suissesse Fanny Smith. Cette dernière a justifié son statut de favorite en décrochant le titre de Championne suisse chez les femmes, tandis que le Grison Joos Berry l’emportait chez les hommes.

Ce week-end dans le canton de Schwyz a parfaitement symbolisé l’esprit de l’Audi Skicross Tour. En sus des stars mondiales de la discipline, les athlètes de la catégorie Open ont pu disputer une course pour le plaisir et les plus jeunes ont pu vivre leurs premières expériences en compétition.

Des enfants venus de huit pays

Le Skicross Kids Tour offre l’opportunité aux jeunes athlètes de se mesurer en skicross dans un format de compétition. À cet échelon aussi, les organisateurs s’efforcent de proposer des conditions de course parfaites. Leur engagement a été récompensé par la participation de 504 enfants de huit pays , qui ont pour beaucoup effectué de longs déplacements pour pouvoir se mesurer à leurs pairs.

Une première sur le Schilthorn

L’événement combiné de la fin mars à Melchsee-Frutt a permis aux spécialistes de skicross et de snowboardcross de se côtoyer sur le même parcours. Grâce à une conception ingénieuse, il a été possible d’offrir un tracé attrayant, répondant aux exigences techniques des deux disciplines. L’Audi Skicross Tour 2018/19 s’est ensuite conclu par une finale réussie sur le Schilthorn, dans l’Oberland bernois. Un événement découverte a permis aux skieurs intéressés de se familiariser avec la discipline fascinante qu’est le skicross.

Une plateforme pour les cracks d’aujourd’hui et de demain

Au total, pas moins de 1230 dossards ont été remis à des athlètes issus de 15 pays différents cette année durant le Tour. Réunir champions du monde, talents de la relève et amateurs est ce qui rend l’Audi Skicross Tour unique en son genre. La série de courses a acquis un statut important au niveau international en matière de promotion de la relève. Le fait que les champions du monde juniors des deux dernières années aient tous participé à l’Audi Skicross Tour en atteste. Les stars confirmées du circuit utilisent elles aussi régulièrement les compétitions sur sol suisse pour se préparer en vue des grandes compétitions. Sur la saison 2018/19, le palmarès en carrière global des participants à l’Audi Skicross Tour s’élève à 144 podiums en Coupe du monde (54 victoires)

Swiss-Ski remercie l’ensemble des participants ainsi que les bénévoles des douze écoles de ski et des ski-clubs pour cet hiver magnifique et vous souhaite à tous un bon repos estival.

Hoch-Ybrig