L’Audi Skicross Tour faisait halte à Lenk le week-end dernier. Après un lancement réussi à Villars, l’élite européenne et nationale s’est affrontée pendant quatre jours à Betelberg. À la suite des deux victoires en Coupe d’Europe du Suisse Niki Lehikoinen, le week-end FIS, Open et Kids était fort bien lancé.

Dans des conditions hivernales, l’équipe de volontaires sous les ordres du directeur de course « Didi » Waldsburger a une fois de plus réalisé un travail fantastique. Après deux fabuleuses courses de Coupe d’Europe, le skicrosspark a été adapté pendant la nuit pour se présenter sous son meilleur jour pour la suite du week-end. Comme toujours, le panorama impressionnant autour du Wildstrubel était exceptionnel, apportant à plus d’un concurrent une motivation supplémentaire.

Doublé de Niki Lehikoinen lors des épreuves de Coupe d’Europe

Le jeudi et le vendredi, les athlètes se sont affrontés au Hasler pour décrocher la victoire dans le cadre des courses de Coupe d’Europe. Le Suisse Niki Lehikoinen a affiché une forme fabuleuse. Le membre du cadre C a gagné les deux courses, remportant ainsi ses premières victoires en Coupe d’Europe. « J’ai réussi un départ parfait lors de toutes les manches finales. Je suis vraiment heureux d’être parvenu à me hisser tout devant », s’est réjoui l’heureux gagnant. Chez les dames, les deux courses ont été dominées par l’Autrichienne Katrin Ofner. Ces deux victoires à Lenk confirment son come-back de rêve après s’être remise d’une blessure.

Épreuves FIS et Open le samedi

Le samedi, sous un soleil radieux, les athlètes se sont disputé la victoire des courses FIS et Open. De nombreux spécialistes de skicross étrangers ont profité des bonnes conditions sur le Betelberg pour disputer une compétition supplémentaire. La Russe Mariia Dobrova a décroché la victoire dans la course FIS féminine. Chez les messieurs, le Japonais Ryo Sugai est monté sur la première marche du podium. Derrière Sugai, le Fribourgeois Alex Marro s’est assuré le 2e rang. Samedi, outre l’épreuve FIS, une course Open réservée aux coureurs non licenciés était également organisée. Pascal Rüegg de Mosnang s’est adjugé la victoire chez les hommes en catégorie U21. Marie Karoline Krista, 16 ans, a dominé l’épreuve junior des dames. Chez les hommes, c’est Peter Schmid de Frutigen qui s’est imposé. L’expérience sur laquelle s’appuie le frère du champion olympique Mike Schmid lui a valu ce premier rang.

Courses Kids et Open le dimanche

Le dimanche, la scène du skicross au Hasler était entièrement réservée aux plus de 60 enfants inscrits. Malheureusement, les conditions météorologiques ne se sont pas montrées particulièrement clémentes. Un vent fort a nécessité un raccourcissement du parcours. La course Kids a ensuite pu être disputée dans son ensemble. Après un nouveau renforcement des bourrasques (jusqu’à 120 km/h), l’épreuve Open a finalement dû être interrompue à la mi-course. Alors que les volontaires rangeaient le matériel sous une véritable tempête de neige, la remise des prix a dû se dérouler au restaurant. Les enfants se sont vu décerner une médaille et différents prix attrayants des sponsors Audi et ok.-. Un classement a également pu être établi dans la catégorie Open, lequel ne comptera cependant pas dans le classement général de l’Audi Skicross Tour en raison de son interruption. Concernant l’épreuve Kids, en catégorie 1, Nina Steudler de Krattigen a remporté la victoire chez les filles et Bogdan Gavrila chez les garçons. Un doublé tchèque a marqué la catégorie 2 des Kids. Diana Cholenska et Raska Matej se sont en effet imposés en finale. Le week-end de skicross de Lenk s’est terminé par la course Open du dimanche. Le long trajet en a valu la peine pour le Grison Livio Flütsch de Jenaz. Il a décroché la victoire chez les hommes dans la catégorie U21. Alina Seematter a remporté la victoire dans la catégorie femmes et chez les hommes, c’est Adrian Schoch qui a pris la première place.

Les épreuves de Lenk furent une belle réussite, offrant une publicité de premier ordre au skicross suisse. Les propos de Didi Waldsburger, « ça c’est du skicross ! », décrivent parfaitement le spectacle proposé. La prochaine épreuve de l’Audi Skicross Tour se tiendra le week-end prochain, les 2 et 3 février, à Anzère.

Classement Audi Skicross Tour

Classement Skicross Kids Tour