Journées longues et températures caniculaires : pour beaucoup, il est inconcevable de penser à la neige durant la saison estivale. Et pourtant, la plupart des athlètes, dont bien entendu les participants à l’Audi Skicross Tour, sont actuellement en plein entraînement d’été afin de poser les bases pour une saison d’hiver 2018/19 couronnée de succès. Voici un petit aperçu des différentes unités d’entraînement.

Ce n’est pas un cliché, mais bien la réalité : quiconque préfère se la couler douce à la plage ou à la piscine au lieu de maintenir sa forme physique aura bien du mal à fournir ses meilleures performances sur la neige. Malgré des températures estivales pouvant dépasser les 30 degrés, les athlètes effectuent actuellement des entraînements de condition physique et de force.

Athlètes du cadre A et participants réguliers de l’Audi Skicross Tour, Ryan Regez et Peter Stähli savent ce qu’un entraînement sérieux signifie :

Les autres athlètes de pointe suisses comme Alex Fiva, Marc Bischofberger, Armin Niederer ou Jonas Lenherr travaillent leur musculation, tout comme Tina Weirather, médaillée de bronze en super-G lors des Jeux Olympiques de 2018 :

En sus de la force et de la condition physique, il s’agit également d’entraîner la technique. L’équipe Swiss Skicross et l’équipe régionale du BOSV sur le pumptrack :

Pas besoin de neige s’il est possible de faire sans. Afin d’entraîner les départs, le SX Riders Team, en collaboration avec notre Directeur de course Didi Waldspurger notamment, ont déménagé la cabine de départ de Melchsee-Frutt à quelque 1 000 mètres en aval. Les conditions d’entraînement sont idéales :

Même si les entraînements sont intenses, il ne faut pas oublier de s’amuser. Comment ? Fanny Smith et Alex Fiva montrent l’exemple :

Si tu souhaites toi aussi te maintenir en forme durant l’été et que tu as entre 7 et 15 ans, profite de l’occasion et inscris-toi avec tes camarades au Swiss-Ski Summer Challenge. Tu y trouveras les conditions idéales pour travailler au mieux tes compétences hors-neige.

En vous rappelant qu’on n’a rien sans rien, nous vous souhaitons à tous un bel été et un entraînement couronné de succès. Nous nous réjouissons de vous revoir la saison prochaine dans le cadre de l’Audi Skicross Tour.