À Villars-sur-Ollon, le suspense a maintenu les spectateurs en haleine de bout en bout ce samedi. C’est finalement Gil Martin, 17 ans, du SC Weissenburg qui s’est adjugé le titre de Champion suisse junior de skicross. Il s’est imposé peu avant la fin au terme d’une course haletante menée jusque-là par Enrico Fromm. Ce dernier a joué de malchance et a malheureusement chuté, terminant à une ingrate 4e place du classement final.

Samedi, à Villars-Sur-Ollon (VD), les jeunes skicrosseurs ont embarqué pour la mission « champion suisse junior », sous une météo idyllique et en présence d’un enneigement stable. L’athlète de la BOSV, Gil Martin, a non seulement rempli la mission, mais s’est en plus offert le titre de champion suisse junior. Et pourtant, juste avant la fin, la victoire du Grison Enrico Fromm semblait acquise. En tête de la course, il a malheureusement chuté avant le dernier saut à la suite d’un léger contact avec son poursuivant Gil Martin. Le jury n’a pas estimé que ce contact constituait une infraction et a confirmé Gil Martin comme nouveau champion suisse junior de skicross. Sandro Lohner (SC Parpan) et Loic Pachoud (SC Villars) se sont classés 2e et 3e.

Fanny Smith témoin des décisions

Outre les Championnats suisse juniors, quatre autres courses figuraient au programme de ce samedi. Sous les yeux de la vice-championne du monde Fanny Smith, les skicrosseurs des catégories Men Open, Men U21 Open, Ladies et Men M21 lic/ Men lic ont rivalisé de performances. Les quatre athlètes admis en finale ont non seulement été récompensés par les indispensables prix, mais ont également reçu quelques compliments et trois bises de Fanny Smith, ce que certains ont certainement encore dû apprécier davantage !

Météo maussade le dimanche

La course de kids skicross programmée le dimanche a malheureusement dû être annulée. Un épais brouillard ne permettait pas aux hélicoptères de prendre du service, ce qui rendait le déroulement de la course impossible pour des raisons de sécurité. Les enfants qui avaient fait le déplacement ont malgré tout eu de quoi se réjouir, car Fanny Smith était également présente sur le parcours le dimanche et les a gratifiés de quelques conseils.