Le week-end dernier, Hoch-Ybrig accueillait la grande scène nationale du skicross. L’élite de la discipline, les juniors U21 et les participants de la catégorie Open se sont affrontés les 9 et 10 mars sur le parcours schwytzois. Les cracks de la discipline, Fanny Smith et Joos Berry, ont assuré le spectacle en s’imposant dans le cadre des Championnats suisses élites.

Pour la troisième année consécutive, le domaine skiable de Hoch-Ybrig accueillait les Championnats suisses de skicross. Malgré des conditions rendues difficiles par la météo, les organisateurs sont parvenus à mettre sur un pied un parcours bien préparé et de haut niveau. Tout juste sacré champion suisse Joos Berry l’a lui aussi souligné lors de l’interview du vainqueur, en adressant ses premiers remerciements au magnifique travail des nombreux bénévoles des ski-clubs d’Egg et d’Einsiedeln. Aux côtés de Joos Berry, le parcours schwytzois a permis à plusieurs athlètes nationaux et internationaux de s’illustrer également. L’Audi Skicross Tour a été pour eux l’occasion de régler les derniers détails en vue de la finale de la Coupe du monde, qui se tiendra samedi prochain à Veysonnaz. C’est ainsi que le trio complet du podium féminin des Jeux Olympiques 2018 à PyeongChang était au départ, avec les Canadiennes Kelsey Serwa et Brittany Phelan, tout comme la Suissesse Fanny Smith.

Les lauriers nationaux pour Fanny Smith et Joos Berry

Les athlètes se sont disputé le samedi 9 mars les médailles nationales. Dominatrice de la saison de Coupe du monde, Fanny Smith a justifié son statut de favorite et décroché le titre de Championne suisse. La Vaudoise a montré son excellente forme du moment et devancé les Canadiennes Kelsey Serwa et Abby McEwen lors de la grande finale de la course FIS. « Je suis vraiment ravie de mon succès du jour, qui me donne de l’énergie positive avant Veysonnaz », a expliqué la gagnante. Priscillia Annen, qui s’était imposée l’an dernier, et Saskja Lack ont pris la 2e et 3e place des Championnats suisses.

Chez les hommes, la victoire est revenue à Joos Berry. Il s’agit du premier titre national pour le Grison de 28 ans, qui a devancé le Canadien Zach Belczyk. Jonas Lenherr et Alex Fiva se sont classés 3e et 4e de la grande finale. Les deux athlètes expérimentés ont par conséquent remporté la médaille d’argent et la médaille de bronze des Championnats suisses.

La journée de samedi a également permis aux participants de la catégorie Open de se mesurer à la même piste que les cracks.  Ils n’auraient pu rêver meilleure leçon avant de s’élancer, que de voir l’élite évoluer devant leurs yeux. Pascal Rüegg de Mosnang s’est imposé dans la catégorie U21 masculine. Fiona Kälin l’a imité chez les femmes. La grande finale des hommes est revenue à Roman Schuler.

Sonja Kohler et Martin Gil sacrés chez les U21

Au lendemain des élites, Hoch-Ybrig a également accueilli les joutes nationales des juniors garçons et filles U21, ainsi que les courses Open. La dramaturgie de la course féminine a été totale. Les deux skieuses en tête, Marie Karoline Krista et Saskja Lack, ont perdu tout espoir de victoire en chutant juste avant l’arrivée. La tactique intelligente de Sonja Kohler, de Schattenhalb, l’a menée vers l’or. Andrina Frank et Marie Karoline Krista ont pris la 2e et 3e place. Après un an d’absence pour cause de blessure, Martin Gil a triomphé chez les hommes. Le jeune athlète de Därstetten a nettement dominé la manche finale. Nils Rölli (Bienne) et Sven Liechti (Röthenbach) ont complété un podium totalement bernois. Au classement de la catégorie Open, l’Allemand Niklas Illig a toutefois empêché le triplé bernois en s’immisçant à la 2e place.

La plus rapide de la catégorie féminine a été Jasmin Tschümperlin. Après son succès de la veille, Roman Schuler a doublé la mise en levant à nouveau les bras dimanche.

Quelque 70 enfants au Skicross Kids Tour

En sus de l’épreuve Open, les enfants ont eu l’occasion de faire leurs premières expériences de course dimanche, dans le cadre du Skicross Kids Tour. Plusieurs talents de snowboardcross ont également rejoint les jeunes spécialistes de skicross à Hoch-Ybrig.

Les organisateurs peuvent tirer un bilan positif du week-end. Avec des champions olympiques, des amateurs et des enfants réunis tous ensemble par leur enthousiasme pour le skicross, un tel week-end de compétition représente la meilleure publicité pour ce sport.

Classement