Grand spectacle de cross pour clôturer la saison : les meilleurs spécialistes de snowboardcross du monde ainsi que l’élite du skicross se déplaceront à Veysonnaz du 15 au 17 mars 2019 pour la finale de la Coupe du monde FIS et clôtureront ensemble la saison.

Les 16 meilleures femmes ainsi que les 32 meilleurs hommes sont invités pour la grande finale de Coupe du monde. Trois spécialistes de snowboardcross et onze skicrosseurs suisses seront au départ.

Spectacle de snowboardcross samedi : Quatre Suisses alignés

Pour la 9e fois consécutive déjà, l’élite mondiale de snowboardcross s’affrontera sur le parcours rapide et spectaculaire de Veysonnaz. La course à domicile du samedi 16 mars sera la cinquième et dernière épreuve de Coupe du monde. Lara Casanova, Sina Siegenthaler, Kalle Koblet et Jérôme Lymann représenteront la Suisse à cette occasion.

Place au skicross dimanche : Fanny Smith vers un deuxième succès au général

Il y a de bonnes chances pour que Fanny Smith remporte, dimanche 17 mars à Veysonnaz, le globe de cristal du général de skicross pour la deuxième fois après 2012/13. Cette saison, la Vaudoise de 26 ans est montée sept fois sur le podium, dont six sur la plus haute marche. Avec une avance de 88 points sur la Suédoise Sandra Näslund, Fanny Smith se rend en Valais avec pour objectif de remporter le général.

Smith n’est pas la seule à vouloir tout donner lors de la onzième et dernière épreuve. À Sunny Valley, en Russie, Sanna Lüdi (33 ans) a prouvé par sa 2e place qu’il faudra compter sur elle à Veysonnaz. Sixtine Cousin a elle aussi obtenu une place dans le top 16. L’athlète de 19 ans a confirmé son excellente forme en se plaçant trois fois dans les dix premières cette saison.

L’équipe masculine largement représentée possède aussi de bonnes chances de décrocher une place sur le podium devant son public. Les hommes sont montés sur le podium à neuf reprises cette saison ; avec Alex Fiva, Ryan Regez, Joos Berry et Jonas Lenherr, quatre athlètes différents de l’équipe de skicross ont même remporté une épreuve de Coupe du monde. Alex Fiva pourrait même prendre la 2e place du général s’il devance à Veysonnaz le Français Jean-Frédéric Chapuis, actuel2e du général.

Romain Détraz, Marc Bischofberger, Armin Niederer et Timo Müller figurent aussi dans le top 32 et prendront le départ en Valais.

Programme de la Coupe du monde à Veysonnaz avec informations concernant la retransmission en direct

Vendredi 15 mars
18 h 30 Tirage au sort des dossards à Sion

Samedi 16 mars
14 h 15 Finale de snowboardcross en direct sur swiss-ski.ch et Teleclub Zoom

Dimanche 17 mars
11 h 00 Finale de skicross en direct sur swiss-ski.ch et Teleclub Zoom

worldcupveysonnaz.com