Audi Skicross Tour : coup d’envoi enneigé à Davos

Les organisateurs de l’Audi Skicross Tour qui faisait étape à Davos n’ont pas eu les faveurs de la météo. En effet, l’entraînement prévu pour les coureurs FIS a dû être annulé vendredi en raison d’une tempête, tandis que les courses FIS et Open qui devaient avoir lieu samedi ont été annulées pour la même raison. Dimanche, la météo s’est tout d’abord montrée plus clémente avant que les fortes chutes de neige et l’épais brouillard qui s’est levé après les qualifications empêchent malheureusement la poursuite de la course.

Il n’a pas été facile pour les organisateurs et les collaborateurs des remontées mécaniques de Davos Klosters de préparer le parcours de skicross en vue de l’étape de l’Audi Skicross Tour avec cette grande quantité de neige fraîche. Les préparatifs ont sans cesse été retardés par les conditions météorologiques instables. L’entraînement prévu pour les coureurs FIS a dû être annulé vendredi en raison d’une tempête accompagnée de fortes rafales de vent. Le vent fort n’a pas non plus permis de poursuivre les travaux sur le parcours, ce qui a contraint les organisateurs à annuler les courses FIS et Open de samedi.

Journée d’entraînement parfaite samedi

Samedi, tous les auxiliaires et collaborateurs des remontées mécaniques de Davos ont travaillé d’arrache-pied sur le parcours de skicross dès les petites heures du matin. La météo s’est ensuite exceptionnellement montrée sous son meilleur jour, et un entraînement pour l’ensemble des coureurs FIS et Open s’est déroulé sous le soleil à la place des courses prévues l’après-midi.

Froid glacial, soleil et fortes chutes de neige

Dimanche, tout donnait à penser que l’on assisterait à une journée de course parfaite. Malgré le froid glacial, le domaine skiable de Davos Parsenn se présentait sous un ciel bleu lumineux. La reconnaissance et l’entraînement pour les courses FIS et Open ont pu se dérouler sans problème. Les qualifications disputées juste après ont été entamées par les catégories FIS Ladies et Men, et clôturées par les catégories Open M21 Men, Ladies et Men. Les fortes et soudaines chutes de neige ainsi qu’un épais brouillard n’ont malheureusement pas permis de poursuivre la course. Les qualifications s’étant déroulées intégralement, les courses chronométrées ont toutefois pu être validées comme classement et comme course clôturée.

Redoutable concurrence

Dans la catégorie FIS Men, Alex Fiva s’est montré de loin le plus rapide lors de sa course de qualification face à de redoutables concurrents, dont quelques coureurs internationaux. Marc Bischofberger, récent vainqueur d’une course de Coupe du monde, est venu parfaire les excellents résultats des Suisses grâce à sa 2e place. Le Russe Sergey Ridzika a pris la troisième place. Dans la catégorie Ladies FIS, Lucrezia Lareida a signé le meilleur résultat suisse en terminant 2e. La victoire du jour est revenue à la Russe Anastasiia Chirtcova. La 3e place a également été décrochée par la Russie avec Sofia Smirnova. Dans les catégories Open, les victoires du jour ont été remportées par Bastien Murith (M21 Men), par Jasmin Tschümperlin (Ladies) et par Riccardo Rädler (Men).