Traditionnellement, la finale de l’Audi Skicross Tour a lieu à Melchsee-Frutt. Malheureusement, la neige tombée en fin de semaine passée et le brouillard ont empêché la tenue de courses dans le canton d’Obwald. La centaine de participants issus de huit nations se souviendront néanmoins encore longtemps et avec plaisir de cette finale du Tour, et ce, grâce au Champion olympique et vainqueur au général de la Coupe du monde de skicross Ryan Regez.

Après la météo printanière des dernières semaines de mars, la région de Melchsee-Frutt a elle aussi connu de fortes chutes de neige le 31 mars et le 1er avril. Les près de 50 centimètres de neige fraîche tombés dans la nuit à vendredi ont entraîné l’annulation des courses de samedi. Tous les efforts ont néanmoins été entrepris sur et aux alentours de la piste, dans l’optique de pouvoir assurer la tenue des ultimes compétitions de l’Audi Skicross Tour, le dimanche. L’excellent travail et le formidable soutien des bénévoles des ski-clubs Giswil samedi et Melchsee-Frutt dimanche ont permis de conserver une lueur d’espoir. Dimanche matin, le parcours de skicross à Melchsee-Frutt était ainsi prêt pour une reconnaissance et les manches d’entraînement. Un épais brouillard s’est toutefois levé peu après la fin des entraînements, empêchant l’intervention de l’hélicoptère en cas d’urgence. Eu égard aux conditions de visibilité et d’enneigement difficiles, le Directeur du Tour et de la course Dieter « Didi » Waldspurger n’a eu d’autre choix que d’annuler les courses finales dimanche à midi.

Invité d’honneur, Ryan Regez a vite fait oublier l’annulation des courses

Avant l’annonce de l’annulation des compétitions, les athlètes et leurs encadrants ont accueilli le Champion olympique et vainqueur au général de la Coupe du monde Ryan Regez, en le gratifiant d’une haie d’honneur dans l’aire de départ. Une fois les courses définitivement annulées, le champion a entrepris de dévaler la piste avec la relève du skicross. Dans l’aire d’arrivée, le meilleur skicrosseur de la saison s’est prêté au jeu des dédicaces et des selfies, permettant même aux participants de toucher la médaille d’or olympique de leurs mains. Pour clore l’événement à Melchsee-Frutt, l’Audi Skicross Tour a récompensé les meilleures skieuses et skieurs de la saison dans les catégories U13, U16, U21 et Open. Ainsi, la finale du Tour aura été un succès, malgré la météo.

Participants internationaux à l’Audi Skicross Tour 2022

À l’image de l’ensemble du Tour, près de 100 participants issus de huit nations figuraient sur la liste de départ de la finale à Melchsee-Frutt, qui comptait ainsi, en sus des talents du skicross suisses, des représentants de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Suède, d’Irlande, de France, de Roumanie et des États-Unis. Avec Elizabeth Pragnell chez les filles U16 et Henry Randall chez les garçons U13, deux victoires au général du Tour sont revenues aux Britanniques, tandis que le Suédois William Young Shing s’adjugeait le général chez les garçons U16. Les victoires dans toutes les autres catégories ont été signées par des Suissesses et des Suisses. Dans la catégorie Open, Peter Schmid s’est imposé chez les hommes, tandis que Lana Sprecher, Chiara von Moos et Bianca Neukomm ont réalisé un beau triplé chez les femmes. Thomas Kolly a remporté le général chez les hommes avec licence FIS. Danick Hostettler en a fait de même chez les hommes U21 Open et Eryne Henchoz s’est adjugée la victoire dans la catégorie U13 des plus jeunes filles.

Tourranking