Le Swiss Skicross Kids Tour est une série de courses de skicross destinée à la relève organisée par Swiss-Ski. Des compétitions de skicross ont lieu dans sept stations de Suisse. Elles sont ouvertes à tous les enfants nés entre 1997 et 2003. Pour participer à l’une de ces manifestations, il suffit de s’inscrire auprès des organisateurs, une licence de course n’est pas nécessaire. La première course du tour de cette année a eu lieu samedi 22 décembre 2012 à Hasliberg.

Contrairement aux prévisions météorologiques, les jeunes sportifs ont eu droit à un magnifique temps hivernal et à des conditions de piste parfaites. Cette première course du Swiss Skicross Kids Tour a été organisée sous la direction du CO local et du ski-club Unterbach. La piste de skicross « Häägen » a attiré près de 90 enfants à Hasliberg. Sous les yeux des spectateurs, ils se sont livrés à de passionnants duels. Du sport pour enfants au plus haut niveau !
Pour la première fois, les qualifications se sont déroulées en « heats » (manches). Il n’est donc plus nécessaire de chronométrer les courses et les enfants peuvent ressentir des sensations de skicross uniques dès la phase de qualification. Les enfants ne se sont pas fait de cadeaux à Hasliberg et les vainqueurs de chaque catégorie ont été couronnés.
Côté filles, chez les plus jeunes, Alina Seematter a largement devancé Sonja Kohler et Jana Grossmann. Nayana Dubach s’est imposée face à Flavia Egller et Jacqueline Braten chez les plus grandes.

Chez les plus jeunes garçons, c’est Noa Lubasch qui a décroché la victoire, devant Janis Ziswiler et Jan Christen. Quant aux plus grands, ils ont offert un spectacle à part. Les choses sont en effet devenues sérieuses dès les demi-finales. Le grand favori Marco von Siebenthal a fait une chute et a finalement dû se contenter d’une victoire en petite finale et de la cinquième place. La finale a été remportée par Lars Kaiser, qui a devancé Thomas Reichen et Matthias Rentsch.
Les passionnés de skicross peuvent désormais utiliser le parc de skicross permanent sur la Mägisalp pendant toute la saison et s’entraîner à ce sport très populaire.

Classement