Le week-end dernier, l’Audi Skicross Tour faisait halte à Arosa. Sur le parcours, qui avait déjà accueilli la Coupe du monde de snowboard il y a deux semaines, se jouaient la victoire du classement général de l’Audi Skicross Tour ainsi que le titre de champion suisse junior. Une course FIS a en outre eu lieu samedi.

La dernière étape de l’Audio Skicross Tour destinée aux coureurs de skicross des catégories Open a eu lieu à Arosa le week-end passé. Lors des ces dernières courses Open, l’enjeu n’était pas seulement de remporter la victoire du jour mais bel et bien le classement général du tour. En guise de récompense, deux trajets en taxi pour l’Arosa Classic Car, sponsorisé par Audi, attendaient les champions.

Dans la catégorie Open, qui ne nécessite pas de licence FIS, les deux frères et vainqueurs de l’année précédente Reto Zeller et Roman Zeller ont été sacrés meilleurs coureurs de skicross amateurs de Suisse, le premier chez les juniors, le second chez les hommes. Ces deux mordus de skicross viennent de Murg (St-Gall) et n’ont manqué aucune course de l’Audi Skicross Tour. La meilleure coureuse de skicross se nomme Nicole Frei. Bien que la Saint-Galloise de 20 ans n’ait terminé la course d’Arosa qu’en 7e position, elle remporte le classement général du tour avec 29 points d’avance. Chez les juniors avec licence, le Lausannois de 19 ans Romain Détraz a gravi la plus haute marche du podium. Du côté des hommes licenciés, Gregor Fritsche d’Einsiedeln a remporté le tour.

Les Romands raflent la mise aux Championnats suisses juniors

Comme les juniors avec licence s’affrontaient également pour le titre de champion suisse junior, l’enjeu – une médaille de champion suisse – était particulièrement prestigieux dans cette catégorie. L’or est finalement revenu à Timothée Henzi de Crans-Montana, l’argent à Romain Détraz de Lausanne et le bronze à Théo Cheli d’Arzier.

Les Suisses ont dominé les courses FIS de samedi

Huit nations ont fait le déplacement pour la course FIS de samedi mais les Suisses ont monopolisé les places de podium ! Chez les hommes, Marc Bischofberger a remporté la victoire d’un cheveu – comme le montre la photo de l’arrivée – devant Patrick Gasser, suivi par Gregor Fritsche. Du côté des dames, Fränzi Steffen a triomphé devant Lucrezia Lareida et Chloé Nicaty.

La météo, particulièrement clément samedi, ainsi que la remarquable organisation des remontées mécaniques d’Arosa, les auxiliaires motivés et un parcours de skicross sensationnel qui a ravi les coureurs, ont fait de cette finale du tour un franc succès.

 

Le lundi de Pâques (01.04.2013) verra se dérouler les Championnats suisses, avec les dernières courses de l’Audi Skicross Tour à Tschappina. Seuls les coureurs licenciés participent à ces compétitions.