Si Michael Schmid est bien à l’origine de la fièvre du skicross que connaît notre pays, c’est désormais toute l’équipe de skicross qui offre régulièrement des places de podium à la Suisse. Tous les passionnés de skicross souhaitant imiter leurs idoles pourront saisir cette chance le week-end prochain à Zweisimmen.

Considérée comme un sport exotique il y a quelques années encore, la jeune discipline du skicross s’est entre-temps fait une place dans le calendrier de la Coupe du monde et est connue de la plupart des gens. Les succès remportés par les coureurs de skicross suisses y sont bien entendu pour quelque chose : tout a commencé avec la victoire olympique de Michael Schmid en 2010. Depuis, l’équipe de skicross suisse décroche régulièrement des places de podium : le week-end passé, Alex Fiva et Sanna Lüdi ont tous deux remporté la deuxième victoire en Coupe du monde de leur carrière, se hissant ainsi à la première place du classement intermédiaire de la Coupe du monde de skicross !

Le Coop Skicross Tour démarre à Zweisimmen
Le Coop Skicross Tour démarre ce week-end à Zweisimmen. Lancée il y a quatre ans, la série de courses comprenant dix jours de compétition répartis sur cinq week-ends et cinq stations s’est désormais établie au niveau international. Ainsi, deux courses de Coupe d’Europe et une course FIS supplémentaire auront également lieu cette année dans le cadre de la tournée. L’idée initiale, à savoir une seule tournée ouverte aussi bien à l’élite qu’aux skieurs amateurs ambitieux, est restée la même : les samedis sont généralement réservés aux coureurs licenciés, tandis que les dimanches accueillent les courses ouvertes à tous.

Cette saison encore, le coup d’envoi du Coop Skicross Tour sera donné dans le fief du skicross à Zweisimmen, où quelque 350 skieurs de 18 nations s’étaient donné rendez-vous l’année dernière. Une course de Coupe d’Europe sera disputée samedi, tandis que des courses Open se dérouleront dimanche. Les coureurs de la Coupe du monde Conradign Netzer (Masein), Philip Gasser (Frutigen), Peter Stähli (Homberg), Gregor Fritsche (Einsiedeln), Alois Mani (Spiez), Emilie Serain (Leysin) et les deux vainqueurs du Coop Skicross Tour 2011, Franziska et Andreas Steffen (Saanen), seront tous au départ parmi d’autres sportifs et sportives !

Programme
Samedi : course de Coupe d’Europe, dimanche : courses Open
10h45-12h00 : qualification / courses chronométrées
Dès 13h00 : début de la compétition par KO par groupes de quatre