Les skicrosseurs suisses viennent de signer un doublé historique à Pékin. Le champion olympique Ryan Regez et le médaillé d’argent Alex Fiva vont se retrouver pour la première fois après ce triomphe. Mais les autres participants inscrits sur la prestigieuse liste de départ entendent bien leur donner du fil à retordre lors des Championnats suisses disputés ce week-end à Hoch-Ybrig dans le cadre de l’Audi Skicross Tour. La course féminine s’annonce elle aussi passionnante.

Voilà un peu plus d’une semaine que les skicrosseurs Ryan Regez et Alex Fiva ont fait chavirer la Suisse dans un vertige de bonheur. Ils sont entrés dans l’histoire au petit matin du 18 février 2022, en signant un doublé qui restera dans les mémoires bien au-delà de la rétrospective sportive de l’année 2022.

Mais, après ce succès historique obtenu à Pékin, les skicrosseurs n’ont pas encore fini leur saison de compétition. Ce samedi 5 mars 2022, ils se retrouveront pour la première fois depuis le retour des JO. Une liste de participants de grande qualité chez les hommes promet une compétition passionnante de niveau mondial : outre les deux médaillés olympiques, d’autres athlètes alignés régulièrement en Coupe du monde seront au départ, parmi lesquels Tobias Baur, Jonas Lenherr, Romain Détraz, Marc Bischofberger, Joos Berry et Armin Niederer.

Suspense également chez les femmes

La piste Sternen à Hoch-Ybrig ne sera pas seulement le théâtre d’un grand spectacle chez les hommes. La liste de départ des femmes promet aussi une lutte spectaculaire pour le titre de championne suisse. Deux athlètes de Coupe du monde seront notamment au départ, Talina Gantenbein et Saskja Lack. Margaux Dumont et Celia Malzach évoluent en ce moment, à la fois à l’échelon élite et junior.

Un jour après les CS élites, ces deux jeunes skieuses auront donc une nouvelle opportunité de briller sur le parcours. Les Championnats suisses juniors sont, en effet, prévus le dimanche 6 mars.

Ouvert à tous

Ce ne sont pas là les seuls temps forts qui feront battre le cœur des amateurs de skicross ce week-end. Outre les Championnats suisses élite et juniors, les potentiels futurs pros de la discipline auront la possibilité de tester le skicross et de se mesurer au parcours dans le cadre de l’Audi Skicross Tour.

Des courses Open figurent au programme, aussi bien le samedi (hommes U21, hommes, femmes), que le dimanche (hommes, femmes) et sont ouvertes à toutes les personnes intéressées. La journée de dimanche verra également les U16 et les U13 se disputer la victoire du jour, chez les garçons et chez les filles.

Toutes les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire avant le jeudi 3 mars 2022 à 12 heures. Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur le lien.

 

Sélection hommes
Fiva Alex
Regez Ryan
Baur Tobias
Lenherr Jonas
Détraz Romain
Bischofberger Marc
Berry Joos
Niederer Armin
Baumann Thomas
Lubasch Noah
Richard Lucas
Tissières Robin
Kolly Thomas
Martin Gil
Lehikoinen Niki
Styner Gabriel
Liechti Sven
Arnold Christian

Sélection femmes
Gantenbein Talina
Lack Saskja
Schär Natalie
Dumont Margaux
Malzach Celia

Sélection hommes U21 
Richard Lucas
Kolly Thomas
Liechti Sven
Tissières Robin

Sélection femmes U21
Dumont Margaux
Malzach Celia

Programme 

Samedi 5 mars 2022

9h-9h30 : repérage piste Sternen
9h40-10h30 : manche d’entraînement
10h45 : départ des ouvreurs
10h50-11h50 : qualifications (1. FIS, 2. Open)
12h45-14h00 : tour final (top 16 femmes, top 32 hommes)
vers 14h30 : remise des prix

Dimanche 6 mars 2022

9h-9h30 : repérage piste Sternen
9h40-11h00 : manche d’entraînement Open et Kids
11h15-14h00 : compétition en format à élimination directe
vers 14h30 : remise des prix