La scène internationale du skicross s’est réunie le week-end passé à Crans-Montana. Une course de Coupe d’Europe s’est tenue vendredi, tandis que les titres de champions suisses ont été décernés samedi et dimanche.

La station de sports d’hiver des Alpes valaisannes a accueilli l’ultime bras de fer en skicross le week-end passé. Les pointures internationales et nationales de la Coupe du monde ont pris le départ de la course de Coupe d’Europe et des Championnats suisses sur le parcours parfaitement préparé de Crans-Montana, qui a remplacé Hoch-Ybrig au pied levé. Les collaboratrices et les collaborateurs du parc ont fourni un travail admirable afin de proposer aux athlètes un parcours de skicross irréprochable.

Fin de saison de Coupe d’Europe réussie pour les athlètes suisses

Les athlètes suisses ont connu une fin de saison de Coupe d’Europe réussie, malgré les caprices de la météo.

La course de Coupe d’Europe prévue jeudi a en effet dû être annulée en raison du mauvais temps, le brouillard et les chutes de neige ne permettant pas la tenue de la compétition. Cela n’a fait qu’augmenter la motivation des athlètes pour la course du vendredi. Avant la grande finale de la Coupe du monde à Veysonnaz du week-end prochain, nombreux ont été les athlètes à souhaiter se mesurer une dernière fois dans le cadre d’une course de Coupe d’Europe.

Chez les hommes, le Suisse Alex Fiva s’est imposé devant l’Allemand Cornel Renn et un autre Suisse, Jonas Lenherr. Chez les femmes aussi, la victoire est également revenue à la Suisse. Talina Gantenbein s’est classée première lors de la grande finale, devant la Française Amélie Schneider et l’Italienne Lucrezia Fantelli.

Saskja Lack et Ryan Regez remportent les titres de champions suisses

Le parcours a dû être dégagé samedi matin en raison des chutes de neige de la nuit. Grâce à l’engagement efficace des bénévoles, appuyés par les athlètes eux-mêmes, le tracé a toutefois rapidement pu être remis en état pour accueillir l’épreuve FIS et la course Open. Plus de 170 spécialistes de skicross ont pris le départ samedi.

En plus de la course FIS avec ses grandes pointures internationales, l’ultime bataille pour les titres de champions suisses a représenté le moment fort de la journée. Le suspense a été particulièrement intense chez les hommes. Lors de la grande finale, les trois Suisses Ryan Regez, Joos Berry et Armin Niederer se sont battus pour le titre de champion suisse lors d’une manche passionnante. C’est finalement le Bernois Ryan Regez qui s’est imposé devant ses coéquipiers et s’est vu couronné champion suisse 2020. Chez les femmes, le titre de championne suisse a été décerné à l’issue de la petite finale. Avec Saskja Lack, Talina Gantenbein et Marie Karoline Kristaci, trois Suissesses se sont elles aussi affrontées dans une manche pour le titre. Saskja Lack de Winterthour l’a emporté devant Talina Gantenbein et Marie Karoline. Elle décroche ainsi le titre de championne suisse.

Doublé de Saskja Lack

Pour couronner en beauté cette grande fête du skicross à Crans-Montana, le parcours a été ouvert à tous les skieurs dimanche. Plus de 110 participants se sont mesurés dans les catégories Open et Kids. Les juniors suisses de skicross filles et garçons se sont en outre affrontés pour les titres de champion suisse. Gil Martin (Därstetten) s’est imposé dans la grande finale et devient ainsi champion susse junior. Saskja Lach a signé un doublé chez les filles. Après avoir été couronnée championne suisse la veille, elle a également remporté le titre chez les juniors dimanche.

Vers les classements

Accès à la galerie photos

Nous remercions cordialement Crans-Montana pour avoir accueilli en dernière minute la course de Coupe d’Europe et les Championnats suisses. Malgré les délais très brefs et le surplus de travail, les organisateurs ont proposé un parcours fantastique.

Les athlètes de Coupe du monde se retrouveront à Veysonnaz le 14 mars pour la finale de la saison. La prochaine course Open aura lieu à Melchsee-Frutt dans le cadre de l’Audi Skicross Tour des 21 et 22 mars.

Inscription Melchsee-Frutt